L'AUTEUR
Michaël Bettinelli, né le 02 septembre 1983 à Libourne en France, est un auteur de bande dessinée français.
Après des études de communication visuelle dans une école de design de Bordeaux puis à la faculté, il travaille comme graphiste au sein d’une agence de communication de Limoges pendant deux ans avant de s’établir comme graphiste-bédéiste freelance.
​
Il pratique la bande dessinée depuis l'école primaire. Tout d'abord passionné par les albums d'Hergé, il varie par la suite ses lectures en découvrant des artistes comme Philippe Luguy, Mark Bagley, le studio CLAMP, Toriyama, Shingo Araki... Différents auteurs, et surtout différentes façons de raconter les histoires.
​
Des années plus tard, il participe à quelques web-comics avant de rencontrer Les Ardents Éditeurs. Pour son premier travail au sein de la maison d’édition, il a la charge d’illustrer un roman historique/fantastique. Puis, en 2011, parait son premier album, le premier tome de la série de Le Grimoire Pourpre, inspiré par sa passion pour les légendes et la mythologie. La série comportera cinq tomes (2011-2017).
​
En 2013 sortent "Les Enquêtes du Pichou Gens", une série de BD jeunesse en lien avec le Grimoire Pourpre mais destinée aux 6-10 ans. Grâce à cette série, il collabore avec différents lieux touristiques de la région, avec l'objectif de les montrer sous un angle différent. Les albums sont conçu sur le modèle des BD dont vous êtes le héros et permettent aux jeunes de s'immerger et prendre part à l'histoire.
​
Avec ces deux séries, il créé un univers propre aux légendes du Limousin. C'est en 2022 qu'il lance le premier opus de la trilogie "Ardente Terre" dont l'objectif est de créer une mythologie du Limousin et de la Nouvelle-Aquitaine.
Parallèlement à son travaille avec les Ardents Editeurs, il se diversifie en élaborant des projets en lien avec d'autres domaines qu'il affectionne. Il écrit le scénario d'un one shot inspiré de sa passion pour le retro-gaming : "Les Brumes d'Arcadia" avec Yvan Postel au dessin et les éditions l'Hydre à deux têtes (Pika édition). Puis il dessine une mini-série de super sentaï 100% français : "Gaïa Senshi", avec Emmanuel Beaudry au scénario, Redeye éditions.
​
Il accomplie quelques travaux d'encrage, scénario et colorisation pour d'autres albums. Il réalise également des BD de communication pour des entreprises, hôpitaux, événements, etc.
​
Un autre point capital à son activité : les ateliers pédagogiques autour de la bande dessinée. En effet il intervient auprès de différents publics : écoles primaires, collèges, lycées, maison d'arrêt, centres éducatifs, etc. Il considère la BD comme un moyen d'expression et de communication pouvant aider des publics en difficulté à s'exprimer.
​
Depuis 2023 il est également publié régulièrement dans les pages du magazine Pif gadget avec les séries comme "Game of mômes" (scénario de Christophe Loupy), "Mousquetaires & Cie" (scénario de Lamisseb) et "Opifo le samouraï" qui est une version alternatif du chien jaune et marron en version manga, et à qui il consacrera l'intégralité du magazine hors série sous la forme d'un véritable manga (toute première adaptation manga de ce personnage).